Bière de Sologne

Aimez-vous la bière ?

Si le vin occupe le trône des boissons préférées des Solognots, AOC Cheverny oblige, la bière artisanale est une rivale qui pourrait bientôt faire pâlir cette suprématie.

Guillaume Leclercq en sait quelque chose, avec sa brasserie créée en janvier 2015, à Cour-Cheverny. Les bières les plus consommées ici aujourd’hui, sont assez légères en alcool et en amertume, nous déclare cet œnologue de formation. Elles sont choisies avant tout pour désaltérer. Et l’intérêt de mon métier, souligne Guillaume, est de faire découvrir par les créations de bière que je propose, la grande richesse et diversité des saveurs. C’est une recherche permanente de goûts nouveaux, comme en cuisine.

Je m’inspire de mes envies, de mes rencontres, de ce que je peux lire sur ce qui se fait en Europe et dans le monde… Mais en ayant toujours à cœur d’insérer des ingrédients locaux dans mes recettes, pour créer un produit local typique.

Une passion pour ce quadragénaire originaire du Nord, région de bières. En 2004, il s’installe à Mont-près-Chambord, où il pratique la vinification, notamment en AOC Cheverny. C’est donc un réel retour aux sources pour Guillaume Leclercq désormais brasseur en Sologne.

Aujourd’hui les consommateurs prennent conscience que la bière a aussi ses lettres de noblesse, Guillaume nous en fait découvrir toutes les subtilités… À déguster donc, et toujours avec modération*.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.