Benjamin Michelet, my tailor is… Orléanais !

« J’ai toujours été passionné par l’art-tailleur, explique Benjamin, et par le travail artisanal, parce que je suis depuis toujours très sensible à l’élégance masculine.

Dès mon plus jeune âge, explique-t-il, j’aimais m’habiller. Mon père y est probablement pour beaucoup en m’ayant inculqué, très jeune, les gestes clés pour prendre soin de ses affaires… ». Aujourd’hui créateur de sa propre gamme de vêtements griffés Hipparion, Benjamin Michelet innove dans le « sur-mesure ». Il y a 2 ans, il est parti suivre une formation de plusieurs mois en Italie, pour apporter ce « plus » de savoir-faire.

Alors j’ai trop de respect pour ce métier précise t-il, pour ne pas être exact : il s’agit de demi-mesure en fait. À partir de gabarits, c’est-à-dire des costumes d’essayage, je propose des pièces qui correspondent à l’attente des clients. Je les adapte ensuite aux mensurations et au goût de chacun. Le choix est matières est important, chaque tissu donne « un tombé » différent au vêtement. Les échantillons de tissus sont partout étalés sur les plans de travail.

C’est un travail de précision, et de création nous explique Benjamin : assortir les tissus aux doublures, choisir les boutons, les formes de cols, des poches… Les finitions doivent être parfaites car il s’agit de prestation haut de gamme. Un métier passionnant pour une clientèle exigeante. L’exception demande du temps, il faut quatre semaines pour avoir un costume.

Enfin, nous confie Benjamin, c’est toujours un réel plaisir de partager le moment où notre client découvre son vêtement terminé, unique et qui ne va qu’à lui.


Hipparion
44 Rue Royale
45000 Orléans
02 38 53 22 93
www.hipparion.fr