Fraises de Sologne, elles ont la cote !

Gariguette, Cigaline et Mariguette, pour le fleuron des précoces de printemps, Darselect et Joly, en cœur de marché, jusqu’à l’exquise Mara des bois…

Chaque année, les fraises de Sologne sont attendues avec impatience par les consommateurs et l’ensemble des détaillants, gens du marché, restaurateurs et épiciers locaux. « Nous avons reçu les toutes premières le 17 avril dernier ! » précise Laurent Renaud, directeur du Cadran de Sologne, un impressionnant marché à la criée situé à Fontaines-en-Sologne.

Les fraises y sont mises aux enchères comme autrefois ! Le gros de ces pépites de printemps égaieront les étals de mai jusqu’aux environs du 20 juin. Et puis ce sera le tour de la Charlotte, variété remontante au goût subtil, qui prendra le relais jusqu’aux premières gelées de Novembre.

À la fois juteuses, sucrées, et légèrement acidulées, les fraises de printemps figurent parmi les plus savoureuses. La Mara des bois quant à elle, offre une incomparable chair parfumée de fraise des bois. Un univers de saveurs à découvrir dans le potager du Conservatoire de la fraise. Et l’occasion de visiter le château du Moulin, à Lassay-sur-Croisne, surnommé la « perle de la Sologne », où ce conservatoire est abrité… Avis aux amateurs de sucré-salé !