Frédérique Bonnin Mohair Sologne

Frédérique Bonnin, du mohair made in Sologne !

Installée à La Maugerie à Thoury, près de Chambord, Frédérique est une enfant de la région. Il y a 4 ans, elle décidait d’exploiter un élevage de chèvres angora.

C’était l’occasion de réaliser un rêve, car j’avais baigné dans l’univers de la laine auprès de ma mère.
Nous avons 40 chèvres dont je confie la tonte à une professionnelle deux fois par an, en février et en août, souligne Frédérique.

Ensuite chaque toison est débarrassée de la paille et du foin, un gros travail accompli à la main, s’ensuit le tri des fibres en fonction de leur finesse. Ces différents lots de laine réalisés sont alors confiés à une coopérative située à Castres, pour leur transformation en pelotes.

Cela me permet de bénéficier du label « Mohair des Fermes de France », gage d’origine et de qualité ! précise l’éleveuse.
Puis les pelotes sont teintes : pour les couleurs très vives, la teinture se fait à la coopérative. Pour les tons pastels, ce sont mes teintures végétales que je concocte à base de garance, donnant le rouge brique, de gale de chêne, agent des noirs et dégradés de gris, ou de cochenille pour la palette des roses. Le secret du mohair, délicate laine de luxe, c’est qu’il fait briller les couleurs !