La Tarte Tatin, une renversante célébrité solognote !

Voilà une pâtisserie qui tient presque de la légende, du fait des multiples versions de son histoire, et d’une recette originelle unique en son genre…

Selon la version de l’hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron, propriété des sœurs Caroline et Stéphanie Tatin, au tournant du XIXème siècle, où elles ont exercé leur talent de cordons bleus, la fameuse tarte serait née d’un « coup de feu » en cuisine. Ce jour-là, le dessert avait été oublié. L’une des sœurs se serait saisie de pommes épluchées, tout en garnissant un moule de beurre et de sucre, avant de jeter les pommes dedans. Reprenant ses esprits, elle aurait rajouté la pâte manquante sur les pommes qui commençaient à caraméliser.
Au moment de servir, les sœurs eurent l’idée de génie de retourner le moule sur un plat, et de présenter ainsi cette étrange tarte aux pommes rôties de caramel. Une nouveauté brillantissime dont le succès s’est répandu non seulement partout en France mais aussi dans le monde entier.

Aujourd’hui, cette tarte est revisitée par les plus grands chefs de la gastronomie. Christophe Michalak nous en a fait, par exemple, un dôme de petits morceaux de pommes enrobées de caramel gélifié, sur le craquant d’un sablé pur beurre !

Désormais, la Tarte Tatin a aussi ses « Ambassadeurs » puisque une association éponyme a vu le jour en 2015 pour continuer de promouvoir notre historique dessert !