Le domaine du Chesne un défi

C’est l’histoire d’un coup de folie pour Bertrand des Abbayes, ancien publiciste, lorsqu’en 1999 il se porte acquéreur de l’ancienne demeure du prince Sturdza, près de Salbris. Un vrai challenge pour ce passionné de rénovation, au regard d’un chantier colossal : 1000 m2 de bâtisse avec deux maisons et leurs annexes… « J’ai trouvé des pièces en ruines, souligne Bertrand. On ne pouvait pas y marcher sans risquer de passer au travers de parquets vermoulus ! Les murs étaient en lambris. Bref, j’ai dû tout mettre à plat pour restructurer ». Du sol aux plafonds, les maisons ont été transformées en servant d’habitat.

Depuis 8 ans, Bertrand et son épouse, Marie-Laure Descamps, peintre-décorateur, façonnent les deux niveaux du château. Le gros-œuvre a nécessité des milliers d’heures d’efforts et de patience. « Au second étage, les surfaces anciennement occupées par le personnel ont été aménagées en chambres d’hôtes », précise Marie-Laure.

Nous avons souhaité une décoration originale, mêlant styles Art déco et contemporain. Pour preuve, l’audacieux rouge cerise des poutres pour casser les codes.

« J’ai introduit des matériaux modernes, comme le béton ciré, du mobilier design et mes propres toiles d’art abstrait, explique l’artiste ». Encore un an de travaux pour un pari gagné.


Domaine du Chesne
41300 Salbris
06 12 23 67 00
03 13 24 21 71

www.domaineduchesne.fr