Le Selles-sur-Cher, Sologne cheese !

De forme tronconique, sa couleur est cendrée. En bouche, c’est le fondant noiseté d’un fromage frais, qui en fin d’affinage, est relevé de notes boisées et champignon. Typiquement solognot, ce délicieux fromage de chèvre doit sa création à des fermières de la fin du XIXème siècle.

Son succès lui a fait gagner une AOC en 1975, conforté à l’échelle européenne d’une AOP en 1996.

C’est une fabrication restée artisanale, très soignée et contrôlée, précise Marie-Lou Riclet, productrice aux Cabris de la Bondice (Selles-sur-Cher).

Pour Ludovic Poyau, président de l’association Cuisine en Loir et Cher  la modernité de cette spécialité fromagère, est qu’elle s’intègre facilement à notre gastronomie : viandes ou poissons, et de l’entrée au dessert !

Ses saveurs sont subtiles et s’associent bien avec du salé ou du sucré. Vous pouvez facilement réaliser des plats typiquement végétariens, comme un risotto, ou des asperges rôties au râpé de Selles-sur-Cher. Preuve que ce fromage s’inscrit dans les tendances culinaires actuelles.

Et pour les desserts ? Même chose, on peut le préparer en sorbet, de même qu’associé à des compotes, ou mixé avec des fruits, ce pur produit de Sologne a de quoi ravir le palais des gastronomes. Avis aux amateurs de sucré-salé !