Le style Sologne, vu par Catherine simon

Vous qui connaissez bien la région, c’est quoi le « style Sologne » ?
« La Sologne est un pays libre, sauvage, et riche de sa diversité, explique Catherine Simon. Il n’y a donc pas un style, mais des styles, et des tenues adaptées aux occasions, à l’activité que l’on pratique, et qui s’adaptent à l’art de vivre à la campagne. Pour moi c’est du chic décontracté, original, sans ostentation. En privilégiant toujours le côté confortable et agréable à porter.

Et y a-t-il des matières, ou des coupes privilégiées ?
Les matières naturelles surtout ! Précise Catherine. Donc le tweed, mais pas en total look, ce serait trop « ringard »  ! Et puis les laines nobles, parce que plus chaudes, solides et ultra-agréables à porter, qui se déclinent dans toutes les couleurs.

La peau se porte pour les vestes comme pour les pantalons. Dans le même esprit, vous avez l’alcantara et l’amaretta, plus légers. Par ailleurs les petits matelassés et duvets, sont très prisés. Les coupes sont confortables, et s’adaptent aux morphologies de chacun grâce au stretch de pantalons extensibles, pour la chasse, l’après-chasse, ou le sportswear.

Et fonction des saisons ?
En hiver, on privilégie le pantalon. Et la robe est très tendance, pour les dîners par exemple.

En été, on est plus sur des lins, cotons, soies, voiles de coton. Le pantalon devient pantacourt ou short. Et on n’oublie pas les petites robes faciles à porter.

Et puis le style Sologne est moins marqué l’été que l’hiver, car très lié à la chasse et à ses pratiques. Il est d’ailleurs en pleine mutation avec l’introduction obligatoire d’orange fluo, pour la sécurité !