Le teckel, un chien de chasse ?

Qui pourrait imaginer que le chien de chasse le plus utilisé pour la recherche du grand gibier blessé est le teckel ?
Court sur pattes, ce basset long de corps, n’en demeure pas moins compact et très musclé. « Il va effectivement rechercher au sang tous les ongulés, depuis le cerf jusqu’au chevreuil, souligne Danielle Cacard, vice-présidente à l’échelon national du Club des amateurs de Teckel et éleveuse professionnelle.

Il va aussi traquer les sangliers et les immobiliser ! Ce sont des chiens très courageux, vifs et agiles. Notez bien que je parle des teckels à poils durs, précise t-elle, les préférés des chasseurs, parce que plus pugnaces et puissants que leurs cousins à poils ras et longs. C’est aussi un excellent chasseur sous terre, pour la recherche de fauves comme le renard ou le blaireau. D’ailleurs son nom allemand, « Dachshund », signifie : chien de blaireau.

De fait, remarque l’éleveuse, cette race est appréciée des chasseurs, parce qu’elle déloge facilement les lièvres et les lapins ! » Situé à Berry Bouy dans le Cher, « La Lisière Solognote », élevage de Danielle Cacard, peut en tout cas se réjouir d’avoir produit quatre chiens lauréats d’une coupe d’Europe.

Une première depuis 40 ans…


La Lisière Solognote, Danielle Cacard
18500 Berry-Bouy