Saveurs écossaises à Aubigny-sur-Nère

Quand Joseph Morin, maire de la ville en 1931, eu l’idée de créer les toutes premières Fêtes Franco-Écossaises, il n’en aurait pas imaginé l’ampleur actuelle. Car Aubigny fut écossaise pendant près de 400 ans en présence de la famille des Stuarts. Depuis, les Fêtes Franco-écossaises rappellent cet épisode historique chaque année. Concert le premier soir, défilés de pipe-bands, marché écossais, ou impressionnant défilé médiéval, les jours suivants… c’est toute la ville qui vit à l’heure écossaise le temps d’un week-end.

Un programme où brillent certaines spécialités albiniennes comme le whisky « Auld Alliance », unique en son genre. À la Cave des Stuarts, Emmanuel Miniot lève le voile : « c’est un whisky écossais ! car les jus viennent d’Écosse. Ils sont élevés ensuite en Bourgogne dans des fûts de bodegas espagnols et bénéficient d’un assemblage spécial, initié par Michel Couvreur, aujourd’hui décédé, qui l’a inventé. Mais nous poursuivons l’œuvre, et ce whisky, aux subtils arômes épicés et sucrés, a beaucoup de succès ».

Autre saveur, artistique, cette fois : les superbes costumes médiévaux et de style écossais qui font la fierté du défilé. « En tant que couturière du costumier municipal, explique Jocelyne Coullon, j’ai participé dernièrement à de nombreuses séances d’essayage et de retouches, pour nos 130 bénévoles qui revêtiront ces vêtements. Mais comme j’aime la couture, pour moi ce n’est que du plaisir ! »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.